Saint Brandon Expedition F

Saint Brandon, également connu sous le nom de Cargados Carajos Shoals, est un archipel isolé situé dans le sud-ouest de l’océan Indien sur le plateau des Mascareignes, à environ 430 km au nord-est de l’île Maurice. Il se compose de bancs de sable, de hauts-fonds et d’environ trente îles. Les îles sont basses et peuvent être fortement inondées lors des tempêtes et des cyclones tropicaux annuels, causant des dégâts considérables.

La superficie totale des îlots, bancs de sable, etc., est d’environ 5 km², répartie sur une zone de 1 232 km². La lagune principale mesure environ 300 km² et comporte un récif corallien de 130 km de long. L’île Albatross, à 6 m (20 pieds) au-dessus du niveau de la mer, est le point culminant et la plus grande île du groupe. L’archipel est dynamique ; les îles se forment, se divisent, fusionnent et changent de taille à chaque tempête.

Saint Brandon possède plus de 200 km² d’habitat récifal, probablement l’un des écosystèmes les plus biodiversifiés de la planète, abritant plus de 25 % des espèces marines connues alors qu’elles couvrent moins de 1 % du fond marin.

À l’ouest, il y a une banque de corail et un récif frangeant, dominés par l’Acropora cervicornis, classée comme menacée par le US National Marine Fisheries Service en 2014. À l’est de l’atoll, il y a une plus grande diversité de coraux, y compris une espèce rare de corail Pavona. Il existe des rumeurs persistantes, mais non encore prouvées, de la présence de coraux cérébraux rares à Saint Brandon, attendant d’être découverts et préservés pour la postérité.1

Saint Brandon Expedition F