Églises et chapelles à l’île Maurice
Les premiers édifices religieux en pierre construits à l’île Maurice datent du milieu du XVIIIᵉ siècle. Leur architecture — tout comme celle des premières habitations de l’île — reflète un style nettement normand. Cela n’a rien d’étonnant : les premiers colons permanents de l’île venaient de Normandie.
Ces églises sont modestes, sans la grandeur ni les ornements élaborés que l’on retrouve souvent dans l’architecture sacrée européenne. Vous n’y verrez pas de mélanges éclectiques de styles — ni gothique, ni Renaissance, ni baroque ou rococo. Pourtant, beaucoup de ces édifices se distinguent par l’élégance de leurs proportions et par certains éléments architecturaux empruntés aux traditions navales.
Certaines églises du XXᵉ siècle intègrent des motifs inspirés de la nature mauricienne — par exemple, des formes rappelant la peau des tortues marines.
Ce sujet m’a tellement fasciné qu’en 2023, j’ai proposé au diocèse de Port-Louis un projet de photographie de tous les lieux de culte de l’île. J’espérais que, si le travail aboutissait à des résultats solides, il pourrait un jour donner lieu à la publication d’un livre de photos sur ce thème.
En attendant, j’ai déjà réuni une belle collection d’images. Même si le projet est encore loin d’être terminé, j’ai décidé de créer un site internet pour partager ces photographies de manière structurée — paroisse par paroisse.
N’hésitez pas à laisser vos questions, commentaires ou observations sous les images — je ferai de mon mieux pour vous répondre au plus vite.
Note générale de navigation pour cette page. Un clic sur une photo permet de l’afficher en plein écran. En bas à droite de l’écran, sous l’image, se trouve un symbole ⓘ. En cliquant dessus, vous accéderez à un texte contenant des informations sur la photo, l’église ou la chapelle, ainsi que d’autres détails. Pour quitter le mode plein écran, appuyez sur la touche ESC ou cliquez sur le X en haut à droite de l’image.
Si vous souhaitez accéder directement à une église ou une chapelle en particulier, choisissez-la dans le menu ci-dessous.
Région Port Louis
Text text text text …………………….
Paroisse Cathédrale Saint Louis
Text text text text text …………………….
Cathédrale Saint Louis, Port Louis

















Paroisse Sainte Croix
La paroisse du Saint Croix est située au nord de Port Louis. Des chapelles se trouvent à Cité La Cure (Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus) et à Cité Briquetterie (Saint-Esprit).
Église Saint Croix, Port Louis














Paroisse Saint Sacrement
La paroisse du Saint Sacrement est située à Cassis, au sud-ouest de Port Louis. Il y a une chapelle Chapelle Saint Jean de Britto.
Église Saint Sacrement, Cassis, Port Louis
L’appellation de « Cathédrale des Pauvres » est due à Max Boullé. Elle symbolise les miracles rendus possibles par le zèle missionnaire du Père Laval, la ferveur populaire, la générosité des bienfaiteurs (notamment le Dr Thorny d’Arifat et son épouse Noémie Koenig), et le talent architectural du Dr François Beuël. L’église témoigne d’un remarquable travail de la pierre réalisé par des artisans mauriciens.
Le paradoxe de ce projet : bâtir un lieu de culte aussi ambitieux dans un faubourg défavorisé. Dès 1854, les épidémies provoquent l’exode des familles aisées, laissant sur place les plus modestes. C’est pourtant là que Beuël érige une église en pierre taillée de 65 mètres de long, 32 de large, avec deux tours de 20 mètres, une grande rosace, des vitraux, sculptures géométriques, blasons, et une tribune. Riche à l’extérieur, l’église reste sobre à l’intérieur.
La première pierre du chœur est posée en 1851 ; le culte y débute en 1856. La construction de la nef suit peu après. En 1972, Henri Souchon en dirige la rénovation.





Région Nord
Dans la région de Nord, on compte neuf paroisses : la paroisse Notre-Dame de la Salette, la paroisse Bienheureuse Vierge Marie Reine, la paroisse du Cœur Immaculé de Marie, la paroisse Notre-Dame de Fatima, la paroisse Notre-Dame de la Délivrande, la paroisse Saint-Michel, la paroisse Saint-Joseph, la paroisse Saint Jean-Marie Vianney et la paroisse Saint François d’Assise.
Paroisse Notre Dame de la Salette
La paroisse Notre-Dame de la Salette est située à Grand Baie. Une chapelle, les Saints Anges Gardiens, se trouve également à Grand Baie.
Église Notre Dame de la Salette, Grand Baie





Paroisse Coeur Immaculé de Marie
La paroisse du Cœur Immaculé de Marie est située à Belle Vue Maurel. Elle regroupe plusieurs villages environnants. Des chapelles se trouvent à Rivière du Rempart (Noces de Cana), à Piton (Notre-Dame de l’Espérance), à Roches Noires (Notre-Dame de l’Assomption) et à Pointe des Lascars (Saint Nathanaël).
Église Coeur Immaculé de Marie, Belle Vue Maurel










Chapelle Notre Dame de l’Espérance, Piton















Chapelle Notre Dame de l’Assomption, Roches Noires







Paroisse Saint Michel
La paroisse Paroisse Saint Michel est située à Grand Gaube.
Église Saint Michel, Grand Gaube










Chapelle Notre Dame Auxiliatrice, Cap Malheureux







Paroisse Saint François d’Assise
La paroisse Saint François d’Assise est située à Pampelmousses. Une chapelle, Saint Georges, se trouve à Mapou.
Eglise Saint François d’Assise
Eglise de St François d’Assise erigée en mai 1743 et inaugurée par Mahé de Labourdonnais. Elle est la troisième plus ancienne de l’île.

















Région East
Dans la région de l’Est, il y a six paroisses : la paroisse Saint-Esprit, la paroisse Sainte-Ursule, la paroisse Notre-Dame du Sacré-Cœur, la paroisse Saint-Julien, la paroisse Saint-Léon et la paroisse Saint-Michel.
Paroisse Saint Esprit
La paroisse du Saint-Esprit est située à Bel Air. Elle regroupe plusieurs villages environnants. Des chapelles se trouvent à Trou d’Eau Douce (Notre-Dame de Bon Secours), à Beau Champ (Notre-Dame de Banneux), à Olivia (Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus), à Clemencia (Christ-Roi) et à Quatre Sœurs (Marie Étoile de la Mer).
Église Saint Esprit, Bel Air
















Chapelle Notre Dame de Bon Secours, Trou d’Eau Douce














Chapelle Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus, Olivia
Érigée en 1939 à Olivia, la chapelle Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus est l’œuvre de l’architecte Max Boullée.








Chapelle Christ Roi, Clementia








Chapelle Notre Dame de Banneaux, Beau Champ












Chapelle Marie Etoile de la Mer, Quatre Soeures




Paroisse Saint Ursule
La paroisse Sainte Ursule est implantée à Centre de Flacq et regroupe plusieurs villages avoisinants. Des lieux de culte sont présents à Belle Mare (chapelle Saint Joseph), à Poste de Flacq (chapelle Saint Maurice) et à Quatre Cocos (chapelle Saint Dominique).
Église Saint Ursule, Centre de Flacq
















Chapelle Saint Maurice, Poste de Flacq
La première chapelle de Poste de Flacq fut édifiée en 1831, sous la forme d’une humble construction en bois, répondant aux besoins spirituels naissants de la communauté locale. L’édifice actuel, érigé en 1864 sous la conduite de l’architecte L. A. Rault, témoigne du développement de la paroisse. Fidèle à la tradition architecturale de l’île, il fut construit en basalte local, cette pierre volcanique omniprésente dans de nombreuses églises et chapelles de Maurice, conférant à l’ensemble sobriété et solidité.










Chapelle Saint Dominique, Quatre Cocos








Chapelle Saint Joseph, Belle Mare






Paroisse Saint Julien
La paroisse Saint Julien est située au village de Saint Julien et rassemble plusieurs villages des environs. Des chapelles accueillent les fidèles à Bonne Mère (Sainte Anne), Queen Victoria (Sainte Monique), Bon Accueil (Notre Dame de Bon Accueil) et Bois d’Oiseaux (Marie Mère de l’Eglise).
Église Saint Julien, Saint Julien

















Paroisse Notre Dame du Sacré Cœur
La paroisse Notre Dame du Sacré Cœur est située au village de Camp de Masque.
Église Notre Dame du Sacré Cœur, Camp de Masque














Basses Plaines Wilhelms
Dans la région des Basses Plaines Wilhems, neuf paroisses accompagnent la vie des fidèles : la paroisse Sainte Odile, la paroisse Sainte Anne, la paroisse Saint Patrick, la paroisse Notre-Dame de Lourdes, la paroisse Saint Pierre-ès-Liens, la paroisse Saint Jean, la paroisse du Sacré-Cœur, la paroisse Notre-Dame du Rosaire et la paroisse Notre-Dame de Mont Roches.
Paroisse Sacré Coeur
La paroisse du Sacré-Cœur est située à Beau Bassin et dessert plusieurs quartiers environnants. Des chapelles accueillent les fidèles à Chebel (L’Eau Vive), à Barkly (Notre-Dame de la Confiance) et à Coromandel (Emmaüs).
Église Sacré Coeur, Beau Bassin


Paroisse Sainte Anne
Paroisse Sainte Anne se trove à Stanley (Rose Hill).
Église Sainte Anne, Stanley, Rose Hill










Paroisse Sainte Odile
Paroisse Sainte Odile se trove à Camp Levieux (Rose Hill).
Église Sainte Odile, Camp Levieux, Rose Hill




















Paroisse Notre Dame de Lourdes
La paroisse Notre-Dame de Lourdes est située à Rose Hill. Une chapelle, Montmartre, se trouve également à Rose Hill, offrant un lieu supplémentaire de prière et de recueillement aux fidèles de la paroisse..
Chapelle du Montmartre, Rose Hill





Paroisse Saint Pierre Ès Liens
La paroisse Saint Pierre Ès Liens est située à Saint Pierre.
Église Saint Pierre Ès Liens, Saint Pierre.








Paroisse Saint Jean
La paroisse Saint Jean est située à Belle Rose.
Église Saint Saint Jean, Belle Rose.













Région Ouest
Dans la région de l’Ouest, quatre paroisses accompagnent la vie des fidèles : la paroisse Saint Augustin, la paroisse du Saint Cœur de Marie, la paroisse Saint Sauveur et la paroisse Sainte Anne.
Paroisse Saint Augustin
La paroisse Saint Augustin est située à Rivière Noire et dessert plusieurs quartiers environnants. Des chapelles accueillent les fidèles à Petite Rivière Noire (chapelle Notre Dame de Fatima) et à Tamarin (chapelle Saint Benoît).
Église Saint Augustin, Rivière Noire







Chapelle Saint Benoît, Tamarin








Chapelle Notre Dame de Fatima, Petite Rivière Noire





Paroisse Sainte Anne
La paroisse Sainte Anne est située à Chamarel et dessert plusieurs quartiers environnants. Des chapelles accueillent les fidèles à La Gaulette (chapelle Le Seigneur de la Pêche Miraculeuse), au Morne Brabant (chapelle Stella Maris) et à Case Noyale (chapelle Mater Dolorosa).
Église Sainte Anne, Chamarel










Chapelle Le Seigneur de la Pêche Miraculeuse, La Gaulette










Chapelle Stella Maris, Morne Brabant








Chapelle Mater Dolorosa, Case Noyale







Région Sud
Dans la région du Sud, six paroisses accompagnent la vie des fidèles : la paroisse Notre-Dame des Anges, la paroisse Notre-Dame du Mont Carmel, la paroisse Saint Patrice, la paroisse Saint Jacques, la paroisse du Sacré-Cœur et la paroisse Notre-Dame du Refuge.
Paroisse Notre Dame des Anges
La paroisse Notre-Dame des Anges est située à Mahébourg et dessert plusieurs quartiers environnants. Des chapelles accueillent les fidèles à Vieux Grand Port (Notre-Dame du Grand Pouvoir), à Cent Gaulettes (Saint Henri), à Bambous Virieux (Sainte Cécile) et à Grand Sable (Résurrection).
Église Notre Dame des Anges, Mahébourg






Chapelle Notre Dame du Grand Pouvoir, Vieux Grand Port






Chapelle Sainte Cécile, Bambous Virieux






Saint Brandon
………….
Chapelle Saint Louis, Raphaël Island








Copyright © 2024 Zbyszek SĘDZIMIR, All rights reserved.
Pour l’instant, seule la version française est opérationnelle. Merci de votre patience ; les versions dans d’autres langues seront disponibles prochainement.
